Tholoniat, le retour
Tholoniat est mort vive Tholoniat ! La sphère des gourmands avait versé sa larme lors du départ en retraite de Christian Tholoniat. L’institution sucrée de la rue du Château d’Eau, coincée entre 4 coiffeurs afro et 2 cafés affreux, semblait perdue pour la cause pâtissière. Et puis Pascal Guerreau a repris. Fair play, le proprio a laissé avec le bail et le N° de téléphone, la recette du très fameux semi fredo et surtout sa pâtissière qui en détient le savoir faire.
Alors ça se bouscule pour les commandes de ce gâteau mi tempéré mi congelé. De grandes plaques tronçonnées à la quantité souhaitée patientent au congel. On vous les débite comme des pizzas al taglio (à la part). Assez sceptique, j’ai finalement pris goût à cet entre deux de températures, des couches d’une sorte de génoise insérées entre une crème glacée, le tout caramélisé comme un millefeuille.
Outre sa spécialité, l’adresse a pris un drôle d’air minimaliste, privilégiant le peu. Rares mais jolies tartes, de gros cakes au citron clonés, un millefeuille très caramélisé et surtout de grandes tables de nougat marbré comme la pierre. Comme le semi fredo, ca s’emporte au poids. J’en connais qui en mangent des kilos !
THOLONIAT | 47 rue du Chateau d’Eau . 75010 | 01 42 39 93 12