Tumult chez les chefs
Ferran Adrià chez Pepsi, Jean François Piège chez Coca, les grands chefs aimeraient-ils particulièrement le soda ? Les bulles je ne suis pas sûre, les pépètes un peu plus.
L’histoire c’est que Ferran Adrià vient de signer un nouvel accord (le chef et la multinationale américaine travaillent ensemble depuis 2005) pour « développer pour la marque une alimentation plus créatrice ». Des nouveaux apéritifs, des petits déj et des aliments plus sains avec moins de graisse et moins d’huiles.
L’autre histoire, c’est que Jean François Piège vient d’aligner une série de jolis repas en accord avec Tumulte, le nouveau soft de Coca. Quelques bulles délicates, du jus naturel, peu de sucre… Coca se fait une nouvelle image. Le montant du contrat, connais pas, mais il se dit que c’est un des plus lucratifs sur la place com du moment.
Alors, la faim justifie-t-elle les moyens??? De là, deux points de vue possibles :
la condamnation haut et fort de grands chefs qui vendent leur âme au diable tout en prônant le bon goût dans le grand temple de la gastronomie
le regard porté un peu plus loin. Si la démarche de Ferran et celle de JFP n’ont certes rien à voir – et les contrats non plus ! – je ne serai pas de ceux qui condamnent d’emblée l’intrusion des spécialistes du palais dans l’agro alimentaire. Poser son nom sur un industriel, ca ne pose de problème à personne sur un terrain de foot. En matière alimentaire, j’ose croire que le travail d’application que peuvent effectuer les chefs bénéficierait à tous. La collaboration Robuchon-Ariake en est la meilleure preuve. Je veux croire que le gastro puisse faire bouger l’agro.
Aucune condamnation non plus des moyens demandés par Adrià pour faire réfléchir sur la cuisine. J’aurais bien sûr préféré que l’argent fut public mais, quel budget en Espagne comme en France, alloué à la recherche, alimentaire fut-elle ?
Reste le cas Coca… A la table de Fricote, oui, j’ai pris du plaisir à manger les associations tumultueuses de Piège et pas de déplaisir à mettre mes lèvres dans Tumult. Moi qui suis totalement Coca free – interdiction totale dans mon environnement – ca ne m’a pas décidée à inviter « le softdrink à l’apéro ». Pas non plus le sentiment d’avoir « fait une expérience du goût »… Mais Piège jouant le jeu comme un grand gamin, sans compromis radical sur sa cuisine, exécutant ses carbo de seiche dans un garage, plutôt marrant…Il faut juste arrêter l’hypocrisie générale. Oui les chefs vivent de consulting! Tant que ça ne les empêche pas de faire autrement dans leurs cuisines et si ça peut changer quelque chose chez les indutriels, so what…. ?