Lignac-Wilmotte chez La Forge
Cyril Lignac se paie Wilmotte… A moins que ça ne soit l’inverse. L’architecte a conçu le nouveau couteau du Quinzième qui sera présenté lors des Designer’s Days jeudi. Après son couteau fluo, Jean Michel Wilmotte réitère une 2è fois à la Forge de Laguiole. Comme il n’y a pas encore de photo pour cette lame en porcelaine, noire, je n’ai plus qu’à vous décrire ce que j’en ai vu. Effilée, droite, moderne, dans le mouvement du tranchant, la seule à ce jour à ne pas reposer pas sur la table. Un vrai casse tête pour la Forge qui adore se prendre la tête à chaque nouvelle collaboration et en profiter pour avancer techniquement.
La lame Lignac est née d’un déjeuner. Wilmotte à table au Chardenoux (il est voisin). Lignac papote, raconte son amour des couteaux, son rêve d’avoir son objet à lui. Avant le dessert, Jean Michel dit banco, il signera le couteau Lignac! La Forge s’appuie sur le chef local dont le plat préféré est l’aligot. « Je suis très traditionnel« , m’explique Cyril Lignac, « pour moi le Laguiole, c’est la tradition, l’Aveyron, la croix du berger« . Et papa : Mr Lignac père en porte toujours un en poche.
Jean Michel Wilmotte a eu carte blanche. « Je l’ai laissé travailler en fonction ce qu’il sentait dans ma cuisine. La lame noire, c’est pour lui la moderniré, le fait que j’ai désacralisé pas mal de choses« .
La Forge de Laguiole a terminé le couteau de Passédat, signé Ghion. En cours aussi, un Colagreco by Stéphanie Marin.
Designer’s Days à l’atelier Cuisine Attitude || du 16 au 20 juin