Crème au citron = lemon curd

Cette crème au citron j’en ai fait des litres. Crème au citron? Lemon curd? A priori, ça se joue sur la quantité de beurre ou sur le chic de parler rosbeef mais grosso modo Crème au citron = Lemon curd. Toujours est -il que voilà une crème qui sert à tout! En 15 mn de préparation, je la décline en tarte (comme sur la tarte de Génin), en l’étalant sur un fond de pâte sablée, recouverte ou non de meringue italienne, à tartiner sur des sablés bretons bien salés, en petits pots + fraises/chantilly et ce soir ce sera: dans des petits choux. mélangée à une bonne crème chantilly, on obtient une espèce de chibouste maison très citronnée. J’aime bien aussi ses proportions: des multiples de 3 qui permettent de multiplier ou diviser hyper facilement selon les besoins…. Des petits riens qui, j’espère, motiveront les plus timides à se mettre aux fourneaux.

 

Recette

Crème au citron



Ingrédients 150g de sucre
3 oeufs
3 citrons
75g de beurre

Je vous donne la recette comme je la fais: en vrac (toujours ces petits riens...). Zestes + jus de citron + sucre + oeufs. On fouette un peu. On ajoute le beurre. Et on met à feu très très doux. Idéalement même au bain marie, sinon, on risque, comme moi ce matin, de cuire la crème au citron un peu vite, du coup le blanc coagule en petites boules désagréables sous la langue. Le mieux alors c'est de passer la crème au tamis, mais on enlève le zeste et on perd tout le temps que l'on a cru gagner à la cuisson!

Précision importante : au risque d'essuyer pas mal de moqueries devant la déstructuration naturelle de votre tarte, il faut impérativement mettre la crème au frais quelques heures avant de l'étaler. A température ambiante, elle est assez liquide.