Crevettes pour gens pressés
Comment concilier besoin de manger et gens pressés…? Quand c’est la panne de temps, la panne d’idées, la panne de courses, moi j’ouvre mon congel et je cours chez le chinois. Ainsi naissent en 2 temps 3 mouvements des crevettes au basilic thaï. Basic des basics en cuisine thaï! Plat simplissime et efficace. Recette consignée dans mon petit carnet de cuisine asiat où j’ai précieusement rapporté les conseils de Siriphone, mon ancienne voisine laotienne ainsi que pas mal de notes de mes voyages.
Crevettes* au basilic thaï
Des crevettes (maxi 500 g/ bouquet)
Un bouquet de basilic thaï, plus sucré, plus anisé que le nôtre
1 gousse d’ail émincée
Nioc Mam
+ facultatif: de la chilli paste et des courgettes
Décongèler les crevettes en un coup d’eau bouillante. Puis les faire revenir à feu fort avec l’ail. Ajouter une grosse cuillère à café de chili paste et bien en enduire les crevettes. Ajouter les courgettes émincées s’il y en a. Verser 1cs de nioc mam et les feuilles de basilic entières + 1 petit verre d’eau. Laisser bouillonner quelques mn à peine.
Pendant ce temps le rice cooker – 20€ chez les mêmes chinois! L’instrument que j’adore - glougloute. Dès qu’il m’indique « garde chaud », y’a plus qu’à manger!