Noma, en français dans le texte
Hier sortait Noma! Non vous n’avez rien raté. Pas de René Redzepi en roller au pied de la Tour Eiffel. Juste la sortie tant attendue de son livre « Noma » en édition française. Très belle édition française : Phaidon comme il se doit!
Un méga pavé de 400 pages . De ces livres de cuisine qui ne donnent pas envie de cuisiner. Parce que quand on tombe p 333 et on se dit, heu trop facile ces petites tranches muesli cracotte caramélisée avec une ptite crémasse au milieu. Fingeurs in ze nose! Sauf que j’avais pas lu l’intitulé : « peau de poulet et pain de seigle, fromage fumé. Pour commencer faut 3 peaux de poulet… Allez, ma poule, on va plutôt continuer la lecture.
Noma est de ces livres donc qui ne font pas cuisiner mais juste aimer la cuisine. Par l’odeur de copeaux de bois de ses pages , ce toucher de papier texturé par le recyclage, ce regard flatté par, ce voyage instantané. On salive aux textes, on dérive d’assiette en assiette, on salive avec les producteurs – un très bel hommage à « la matière première du restaurant » – , on rêve aux recettes – pomme chips et yaourt, plaquebière, meringues brulées, tartare de boeuf, oseille des bois – et l’on se délecte de moments passés à distance avec la plus belle table du monde tenue par un homme de 32 ans, nous a-t-on dit.
NOMA, le temps et l’espace dans la cuisine nordique |René Redzepi| ed Phaidon . Sortie le 17 mai 2011 | 49€