Green memory
Green Memory, la mémoire verte, est le travail de prédilection de Pascale Peyret qui a illustré un des mes articles sur le « tout vert en cuisine » pour VSD. Je viens de la retrouver en Pologne! Pascale Peyret vient d’être sélectionnée pour le Grand Prix Fotofestiwal de Lodz qui planche cette année sur le thème « out of space ». Photographe, fascinée par la force du vivant, la plasticienne travaille sur la Green memory, la mémoire, le vivant et les symboliques de la graine. Ici, elle met en scène un blé ancien retrouvé dans les pyramides d’Egypte! Le © kamut (le nom est déposé)! Le même dont je vous ai parlé sur le khorasan, le pain marseillais.
C’est une jolie histoire qui date de la fin de la guerre : un aviateur américain a rapporté aux USA quelques grains de blé trouvés dans les pyramides d’Egypte. Il a semé et le blé a poussé! « Je suis fascinée par la puissance de vie de ces graines ; dans l’installation “green memory” elles symbolisent aussi la mémoire des civilisations méditerranéennes », m’écrit-elle.
Le Louvre possède un moule pour Osiris germat avec cette légende : “lors des fêtes religieuses on modèle des « momies » du dieu en sable et en grain. Le grain germe, symbole de l’espoir dans la renaissance de la nature & des hommes.”