Pâte à pizza qui donne l’Eau à la Bouche
Notre Rodolphe régional est national ! : dans VSD cette semaine. Avec pâte et pizza qui donnent l’Eau à la Bouche, comme d’hab. Sofoodsogood vous livre quelques uns de ses petits trucs d’esthète et de chef ès pizz. Donc si vous voulez savoir comment il nous damne avec sa Satan as (pizza aux gambas « chaude comme l’enfer« !), il vous faudra aller lire p 69. Pour saliver sur son coulant il faut aller là. Par contre voilà quelques uns de ses trucs de super pro pour faire une pâte à pizza comme sur la corniche. Le secret de Rodolphe, c’est de l’eau froide, de la poudre de lait à la place du sucre et une pousse au frais, 12h au moins!
Comme il me l’a expliquée:
Tu mélanges la levure à l’eau puis tu verses avec tous les liquides dans le bol d’un robot (ou un bol pour pétrir à la main). Tu ajoutes aussitôt après farine, lait et sel. Tu fais tourner avec le crochet.
Une fois la pâte bien élastique, tu divises en pâtons de 200g, tu les laisses une vingtaine de mn dehors puis tu les protèges avec un film. Tu les laisses pousser au frais pendant 12h minimum, 3 jours maximum.
Avant la cuisson:
avant de mettre la pâte à pizza sur la plaque à pizz, tu époussètes la farine au maximum sur la pâte avec une petite balayette en poils de soie! Puis tu répartis une très fine couche de semoule sur le socle. Alors que la farine elle brulerait au four.
Pour la cuisson:
Four à max. Et tu enfournes en mettant la pizza au plus près de la sole. Si les bords ont tendance à brûler, tu entrouvres le four légèrement. Attention à surveiller! Pour ne pas dépasser 10mn de cuisson, couper tous les ingrédients très fins. Et tous ensemble pour les jus de cuisson se mêlent (sauf la roquette par exemple)
L’Eau à la bouche | 120 Corniche Kennedy.13007 | 04 91 52 16 16 | F lun & mar
Recette
Pâte à pizza
Temps de préparation : 30 mn. 12h au froidIngrédients 2 l d’eau froide
10 g de levure de boulanger en été, 30 en hiver
2 dl huile tournesol
200 g de lait en poudre
120 g de sel
3,5 kg de farine type T55