Crillon 2011
Evidemment autour du Crillon pas possible de chercher à se garer. A 12h30, toutes les stations sont full. Et quand j’ai voulu laisser les clés de mon velib au voiturier de la place de la Concorde, il m’a dit niet. J’ai donc laissé mon véhicule à coté du fixie de Bob Jackson qui livrait une nuisette Vuitton, bousculé quelques Jag et filé déjeuner. Pas très djeuns le palace…! Les Ambassadeurs sont en effet un peu restés figés dans leur marbre et avec les travaux en plus (pour un an encore. Dur!), c’est lunch in ze night et lustres obligatoires. Mais moi, en fait, je crois que j’aime bien ces ambiances grand siècle…C’est mon côté Scarlett (enfin plutôt Rhett Butler!).
Jean François Piège proposait un rajeunissement par l’assiette. Avec Christopher Hache, on revient au grand classique. D’ailleurs, le jeune chef (29 ans) au cordeau (le garçon est passé chez Senderens, Fréchon, des maisons qui ne plaisantent pas avec la gastronomie) vient de décrocher sa 1ère étoile, après une petite année dans les lieux. Archi produits et maxi service donc. Un menu degust sacrément fourni pour un midi . La carte regorge de ces produits que seuls les bords de mer ou les grandes maisons proposent en abondance, traités ici avec quelques toutes petites touches extraverties. Langoustines. Ecrevisses (« à pattes grêles« ). Oursins. Truffe. Une cigale « de pêche protégée » et que l’on vous montre vivante avec un doigt sur la carapace pour calmer les ardeurs de ce crustacé d’exception. Tempura de gambas, 1ères asperges quasi crues, lit guacamole : subtil et bel équilibre. Puis ris de veau, cuit à l’ancienne – autrement dit bien. Et trop à mon goût – mais sauvé par une croûte de marrons goûteuse.
Un sommelier – Antoine Pétrus – hyper investi par la cause, à se démener pour vous accorder un « Fumé de Pouilly » (2006) de Dagueneau avec une gambas ou un Meursault de Jacques Prieur sur une cigale. J’adore! Ils sont assez rares dans le métier, et notamment dans ces gargotes grand luxe, à farfouiller dans leur mémoire pour des accords d’excellence, inattendus et osés de flacons qui ont de belles conversations | M dej dégust: 68€
LES AMBASSADEURS | 01 44 71 16 16 | Du mar au ven