L et Lui, enfin

A la table de Cedric et Cathy Denaux enfin…! Depuis trois ou quatre ans que j’ai vu Cedric dans les coulisses du Off éplucher des haricots verts de 50 cm et m’expliquer qu’il faisait de la glace à la terre, j’ai toujours eu envie d’aller faire un tour à L et Lui.

La table est intrigante, bloquée à 20 couverts. Le menu met dans l’ambiance : « ceci n’est pas une carte mais des plats cuisinés grâce à la rencontre d’un jardin ». Cathy sortie du jardin pour le service, prend pour chaque plat, le temps d’explications minutieuses.

Salade de kefir aux herbes, Omble chevalier en feuille de vigne/miso. Pintade AOC , feuilles de ??? Je ne sais plus mais un goût fortement sauvage et herbeux totalement inédit à mes papilles, et paradoxalement, très peu de légumes en accompagnement. C’est un peu tout l »un tout l’autre, même si Cédric a pour coutume de dire que viandes et poissons viennent accompagner le végétal.

Le dessert biscuits roses (Cedric est rémois !) pêches de vigne, un rien british dans son côté spongieux, ne m’a pas d’emblée convaincue. Mais les 4 basilics qui l’accompagnaient donnaient à chaque bouchée une saveur nouvelle, une approche différente, une tournure inattendue.

Coté vins, c’est soit le vigneron du mois soit de très beaux flacons qui explosent la CB. Bizarre, bizarre… Jusqu’à l’explication extralucide de Cathy : « nous on veut mettre en avant un vigneron de la région – pour moi c’était Bonetto – avec tous ses vins, choisi pour son travail. Pour autant, certains clients nous demandent d’autres bouteilles. Alors on a une toute petite sélection qui rassure, montre notre parti pris et assoit notre sérieux ».

Voilà. L et lui c’est, pour une fois, une très belle histoire de restaurant de couple où le duo prend toute son intelligence. Fondamentalement imbriqué et complémentaire, à l’écoute l’un de l’autre, curieux de sa moitié et sans pour autant que chacun se marche sur ses plate bandes. Une cuisine émouvante. J’ai faim!!! ||M : 38 à 52€

L et Lui | 2 rue Charles-Chaussy | 26130 St Paul les trois châteaux | 04 75 46 61 14

Tags :