Sous les pavés le potager |1
Vous avez lu? Le « potager entre en ville ». C’est dans VSD cette semaine… Je le sais, c’est moi qui l’ai écrit….
Lundi, sur les étagères poussaient des tomates. Sur le toit du palais de Tokyo, pour la cuisine de Stassart au Nomiya, Risser a planté carottes et romarins. Aux portes de Paris, à Suresnes, on a mordu sur les terrains SNCF pour planter de jolies graines. Au Pré St Gervais de mon copain photographe Sicot ( celui qui a partagé mon Jules ) la ville a mis un carré vert à dispo des habitants avec compost et lopin de terre. Dans le village d’Eguilles, à côté de Aix, la famille Jacoulet attend les 1ères tomates de la cité pour un apéro écolo au bord de la piscine. L’architecture végétale habille les avenues, les toits de musée, les façades des magasins.
Fin octobre, le Festival de Photographie Culinaire aura pour thème « J’ai descendu dans mon jardin … Fruits & légumes, céréales, fleurs, herbes & épices ». Et qui c’est qui parraine? Alain Passard bien sûr. Mais derrière lui, les chefs au potager archi convaincus du légume sont désormais nombreux. Armand Arnal (j’y vais ce week end. Yeeeees!) a mis son restau au jardin. Cedric et Cathy Denaux (L et Lui . St Paul les 3 chateaux) vont sous peu déménager le leur dans un terrain 100% bio (autant que faire se peut). Et puis encore, Jean Luc Rabanel (l’Atelier de JlR à Arles) , Christophe Come (La Galinette à Perpignan), tous cuisinent leurs récoltes, celles de beau papa ou du voisin. Inaki Aizpitatre n’hésite pas en plein Paris à servir des assiettes 100% veg’ (Le Chateaubriand. 11è).
Et ce soir, à l’entrée d’ un jardin de folie juste au dessus du port, les Jnouns font de la street food à l’entrée du Fort St Jean qui a « imaginé maintenant » ….
Dimanche, revue de web potager so food so good