Viandes à varier
Entre 3 produits laitiers (rappelez-vous de l’annonce radio: là) et 5 fruits et légumes par jour, reste plus beaucoup de place pour le steak haché. Surtout quand on connaît le bilan carbone du pet des vaches (vous vous souvenez : ici) ! Tout ça n’est pas très heureux pour mon boucher préféré du marché d’Aligre – Michel Brunon - ni pour ma boucherie hyper déco de Sydney.
On mange de moins en moins de viande (46 g/j par adulte en 2007 contre 59 g/j en 1999), soit en moyenne 2 steaks par semaine. Du coup, la filière s’inquiète. Le Centre d’Information des Viandes qui défend son beefsteak a donc lancé un site internet rigolo et une vaste étude sur les valeurs nutritionnelles des viandes de boucherie dont il ressort quelque 40 000 données :
Il en ressort que:
- la viande contient beaucoup de protéines (de l’ordre de 17 à 23 g/100 g)
- celles ci ont une « haute valeur biologique » car riches en acides aminés
- la viande, c’est riche en fer et en vitamine B12
- les 2/3 d’entre elles sont peu grasses (moins de 8 % de lipides)
- et que si on enlève le gras, on divise encore par deux ou trois la teneur en lipides
mais le goût aussi…
Pas sûre qu’il ait fallu abattre toutes ces bêtes à corne pour nous rappeler ce que l’on savait déjà. Reste alors un site internet très sérieux mais plutôt marrant qui vous configure les kg cal engrangés selon votre poids et taille pour chaque côtelette avalée. Et vous localise in situ l’entrecôte ou le jarret le veau. Ca marche pas avec les rognons….
Michel Brunon | Marché d’Aligre |dans les halles à côté de la fontaine | 01 43 40 62 58
A suivre |fromage!