Allô Michelin
Aujourd’hui sort le Michelin 2010. Serez vous le 1,2OO OO1 millionième à verser 14,5€ pour le guide Rouge ? Serez vous les premiers à payer 7,99€ l’application iPhone dispo ce jour ?
Et parmi les 3453 restaurants, combien sont ils ? Combien investissent, cassent, changent (la nappe, la vaisselle, le perso) pour plaire au guide Michelin? Combien cherchent à répondre à des critères qui n’existent plus ? Combien sont allés faire la cour dans cette maison et s’inscrire (savez vous que les étoiles c’est comme les palmes académiques : avant de les rendre, il faut les demander). Combien sont ils à attendre, englués dans la patience, perdus dans l’espoir ?
Et in fine, combien se plaignent de ces récompenses accrochées au firmament de leur cuisine (Senderens/Westermann/Veyrat/Roellinger)? Combien se sentent oppressés par un système qui pressurise? Combien rient une année, pleurent la suivante (Biasolo 2008/2010. Guérin 2008/2009)? La pression exercée sur les maisons en plombent plus d’un. L’équipe de mon triple étoilé de voisin (Marseille je vous rappelle) résiste moins que jamais à la pression. On embauche avec l’étoile, on débauche avec le temps parce que le guide remplit de façon éphémère. Les jeunes étoilés croulent d’un coup sous d’incessantes réservations de clients qui estiment que dans « deux étoiles on ne mange pas sur un chemin de table », de convives hermétiques à cette cuisine créative poussés là que par Venus. Là « un dard venimeux, là un socle trompeur », chante Bashung. D’aucuns cherchent encore «l’inévitable clairière».
Mais combien Michelin a –t-il rempli de maisons ? Quel autre guide a réussi le schéma économique ? Ils sont assez rares ceux qui font, en un jour et depuis un mois, l’actu des médias, blogs et restaurants. Les incohérences de la maison sont dites et redites. Michelin se perd, surfe et tacle sans logique. Mais quel guide affiche un 100% rationnel ? Ceux qui s’engageaient hier sur une route bien droite, ont depuis pris quelques bifurcations. Le guide Rouge conduit certes chefs et clients sur le mauvais chemin. Mais les maisons s’accrochent désespérément à cette référence.
Michelin sort aujourd’hui son application iPhone alors qu’on aurait attendu là de plus jeunes guides, à priori forcément à l’écoute des clients 2010, plus geeks que guides.
A lire aussi |Mangeons Goujon