Cook Book so good
Alors que s’ouvre le Paris Cook Book festival, (oui oui j’y interviens, dimanche entre goûter et apéro sur le buzz des blogs et lundi, aux côtés de François Regis Gaudry , les critiques gastro sur le grill, et en début d’après midi sur le goût des minots), j’inaugure une nouvelle catégorie « book so good »… Après deux ouvrages design Q annoncés, une nouvelle série d’Hachette, je poursuis ma semaine livresque avec ze « 9-Inch “Diet”.
66% des Américains sont trop gros et 33% sont considérés comme obèses. Partant de ce constat, le « 9 inch diet » ne leur dit pas quoi manger ou quoi ne pas manger mais s’attaque tout bonnement aux racines du problème de ce surpoids : tout réside, expliquent Alex Bogusky et Chuck Porter, dans la distortion des portions. « Nous avons tellement cherché à expliquer les causes de surpoids à travers des réponses nutritionnelles que nous n’avions jamais pensé à soulever un steack, peser un Big mac ou soupeser des mashed potatoes sauce gravy… Finalement nous avons trouvé le problème: nos énormes assiettes! »
Le diamètre de l’assiette US est passé de 22,9 à 30 cm depuis 1970. Conséquence directe: les américains sont en excédent de 300cal chaque jour ! Le steak ricain pèse ainsi 566g contre 260 pour l’anglais.
Et du coup, la taille standard de leurs robes, celle de leurs maisons, des beaggles, des clubs sandwichs, des gobelets de fanta, des fauteuils de ciné et … le reste, a donc augmenté de même… Loin d’un livre régime, cet ouvrage ludique nous fait digérer (en anglais…) notre culture alimentaire. en expliquant comment celle ci influence nos modes de vie, nos développements industriels et le marché de la consommation.
The 9-Inch “Diet” | Alex Bogusky and Chuck Porter | ed powerHouse | 2008 | En France : ici… cot cot
A lire aussi |Deux ouvrages de design culinaire & Bon app