Ghion Passedat: design en cuisine
Le designer Christian Ghion aime les couteaux, sans doute pour tout ce qu’il est possible d’y exprimer. Les restaurants ne coupent pas à son nom et c’est encore Ghion qui conçoit le futur couteau de Gérald Passédat. La lame du petit Nice, fruit d’une conjonction entre un chef, un créateur et une maison de tradition – la Forge de Laguiole – sera sur table d’ici l’été. Le design apporte une nouvelle fois sa réponse à une façon de manger, une création et un savoir faire, une structure, une fonction, une forme…J’ai rencontré Ghion à Maison et Objet. Il m’a raconté son expédition marseillaise comme un voyage à l’autre bout du monde….
Le design culinaire, aussi « une question de rencontre » : Christian Ghion – Ghion
Le designer a donc débarqué en Méditerrannée. Passédat y tenait à cette plongée en Petit Nice. Après deux jours sur le rocher de Malmousque, le designer a renoncé au couteau de pêche sous marine auquel tenait le cuisinier. Sans doute parce que Ghion a découvert le bonhomme à travers sa cuisine : « du délicat très masculin ». Comme souvent, les designers confrontés aux ambiguïtés des demandes, doivent savoir répondre à des désirs contradictoires. Et c’est là qu’on les attend.
« La pratique du stylisme se résume à « recarosser » un objet pour le rendre plus attrayant aux yeux des consommateurs », écrit Claire Fayolle, journaliste spécialiste du design. A écouter Gérald, Christian doit donc réaliser « un gros couteau de pêche très fin qui ressemble à un couteau pour la viande mais qui est fait pour le poisson» ! Pour cette cuisine de mer, la référence au bateau s’est imposée. Le designer a donc dessiné un objet qui évoque l’étrave, par une arrête sur le manche. Celle ci chamboule la fixation des traditionnels rivets des Laguiole. La question est encours, de même que celle du choix de la matière, qui doit pouvoir supporter le lave vaisselle et les clients maladroits : bois flotté, corail (pas très écolo pour une maison qui revendique la préservation maritime), nacre ?
Ghion vient de signer deux objets pour la Forge de Laguiole et Montron; cette petite maison, «la belle endormie », comme il dit, qu’il aime tout particulièrement parce que le champ du travail y est vaste. Ce Nontron pliant précède d’autres à venir.