Le design met les pieds dans le plat
Sortie du OFF 2007. Plus de taxi. Sylvie Amar partage le sien avec le chef milanais Carlo Gracco. Trois ans plus tard, ils se retrouvent autour d’une création commune au Paris des Chefs, les rencontres de Maison & Objet. Ils font partie des onze duos qui les 23|24 janv pousseront la cuisine des fourneaux aux arts.
Formée à l’ENSCI, Sylvie Amar s’attaque tout particulièrement aux arts de la table, travaillant des outils propres à susciter de nouvelles inspirations aux chefs, tant en création de recettes qu’en dressage ou en gestes…Nourir l’esprit, toujours, nous dit le designer. «Travailler à la périphérie de la cuisine, générer un plat pour poser des questions », résumait Stéphane Bureaux l’an dernier qui à Maison & Objet dévoilait avec Alexandre Gauthier (la Grenouillère) un fumoir sur table.
Sylvie Amar a déjà réalisé des boîtes à épices pour Olivier Roellinger, une cabine à peinture culinaire pour Matfer ou un rack à verre pour le restaurant Chai 33 en vue de déguster une trilogie de vins et de champagnes. Son billot mortier a été récompensé par l’Observeur du design 2009. Histoire de, comme l’énonce Stéphane Bureaux, réfléchir à « comment amener au client autrement », elle conçoit pour Carlo Cracco, l’assiette Smoon ray, un petit cube lumineux éclairé par des leds. Son autonomie permet, pendant deux services, de mettre en lumière tous les aliments. Ca ne révolutionnera pas notre façon de manger chez Cracco mais on y verra peut être plus clair dans les tagliatelle de jaune d’oeuf.