Ravioles : c’est quoi c’ truc ?
Recettes pour tous les jours | Anne Sophie Pic | Hachette Pratique | sept 09 |14,90€
P30, rubrique vite fait bien fait…Gratin de ravioles, oignons caramélisés
« C’est quoi ce truc? » Réaction d’un lutin de 6 ans quand j‘ai posé l’assiette fumante devant la dite affamée. Engageant… Faut dire que j’ai attaqué par le point faible : la béchamel. « Tu sais bien que j’aime pas la béchamel ». C’est vrai que ca sonne un peu ringard la bécha. La première recette que j’ai apprise : Ginette Mathiot, sauce béchamel, 467 …!
M’enfin ça avait plutôt bon alors je l’ai prise par les sentiments : c’est des pâtes ! Ah… Ah oui, c’est bon…Non mais!
L’idée c’est de cuire des plaques de ravioles (1/pers) du Dauphiné, à peine 1mn avant de les plonger dans de l’eau glacée. Parallèlement on fait une béchamel (25cl de lait, 20g de beurre, 20g de farine) à la noix de muscade et au beurre salé et on cuit, à couvert jusqu’à caramélisation, une petite compotée d’oignons blancs (2) à feu doux.
Le montage est basique : une couche d’oignons, puis les ravioles mélangées à la béchamel. La difficulté étant de garder un semblant de plaques de ravioles entières…Recouvertes de parmesan, les ravioles sont gratinées 5’.
- ♥ Un peu trop présente (diminuer les quantités ?), la béchamel surmonte les ravioles de tout son poids laitier. Il faut attendre les oignons pour trouver tout son intérêt à ce plat, relevé par son fond d’une acidité sucrée, fondante et bien distincte. Un plat clairement sauvé par l’oignon qui lui confère toute son originalité. Une vraie Pic’s touch…
le ++ | « refroidissez les ravioles dans l’eau glacée » & « laisser cuire à feu doux avec un couvercle »
Achetez ici : Cot
A lire aussi |tartare d’huîtres, fondue
Carpaccio de St Jacques, gelée de champignons